Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives : les marchés financiers en hausse après le premier tour
information fournie par Le Point 01/07/2024 à 13:27

Les marchés financiers semblent bien réagir lundi 1er juillet, au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives européennes. Les Bourses européennes ont en effet connu un rebond et une montée de l'euro, semblant écarter l'hypothèse que le Rassemblement national (RN) puisse obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour, dimanche 7 juillet.

Dans le détail, la Bourse de Paris a bondi de 2,06 %, tandis que Francfort gagnait 0,37 % et Londres 0,35 %. La tendance est similaire sur le marché des changes où l'euro a gagné 0,42 % face au dollar, à 1,0780 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, l'écart entre le taux d'intérêt de l'emprunt de la France à dix ans et celui de l'Allemagne, la référence en Europe, se réduit après avoir touché un pic depuis 2012 la semaine précédente. Cet écart est un indicateur qui mesure la confiance des investisseurs dans un pays et, dans le cas présent, la France.

« Le risque d'un changement radical de politique en France s'est amenuisé et le soupir de soulagement sur les marchés boursiers se fait clairement sentir ce matin », a commenté Jochen Stanzl, analyste de marché chez CMC Markets, auprès de l'Agence France-Presse. « Ce que le marché craignait le plus était une majorité absolue, d'un côté comme de l'autre. Pour le moment, pour le Rassemblement national, ce scénario n'est pas encore écarté, mais on voit

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 01 juillet 13:39

    Bizarre cette "infox" Ce que les marchés craignent le plus , ce sont les incertitudes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite